Le temps de la grossesse est aussi celui du périnée. Jusque-là ignoré et mal connu, vous allez forcément en entendre parler durant ces 9 mois qui vous mèneront à l’accouchement. Prendre soin de ce périnée c’est prendre soin de votre intimité pour le reste de votre vie.
Le périnée n’est pas un muscle
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’un seul muscle mais un ensemble de muscles et de structures formant une sorte de hamac entre le pubis et votre anus. Il va soutenir tous les organes de ce qu’on appelle le petit bassin : utérus, vessie et rectum. Le périnée constitue en quelques sorte le plancher de votre abdomen.
Le périnée à quoi ça sert?
Notre périnée joue un rôle fondamental dans notre vie, il assure plusieurs fonctions sans même que l’on y pense. On se rend malheureusement compte de son importance souvent que lorsqu’il présente des faiblesses.
- Notre périnée nous soutient, c’est sur lui que reposent nos organes. Il les maintient en place lorsqu’on est debout, lorsqu’on court, danse ou même en sautant sur un trampoline.
- Les sphincters du périnée (muscles en forme d’anneau) permettent le contrôle de l’ouverture et la fermeture de l’anus et de la vessie, au quotidien ça permet de retenir les urines, les selles et les gaz pendant une certaine durée. Imaginez maintenant si vous n’avez plus le contrôle de cette fonction primaire…
- Le périnée nous donne des orgasmes! Il est acteur dans notre épanouissement sexuelle. Lorsqu’il est tonique il augmente nos sensations et celles de notre partenaire.
- Le périnée participe à la conception, et il est aux premières loges lors d’un accouchement par les voies naturelles.
La grossesse malmène le périnée
A la fin de la grossesse votre bébé va peser dans les 3 kg. Si on rajoute le liquide amniotique, le placenta, le volume sanguin en plus, vous porter en permanence une dizaine de kilos supplémentaires. Votre fidèle et robuste périnée vous permet justement de supporter tout ce poids sans trop vous en rendre compte. Mais lorsque la pression exercée est trop forte, il peut montrer quelques signes de faiblesses.
Pendant 9 mois votre corps se prépare à l’accouchement, le taux d’hormones, progestérone, relaxine etc… se modifient pour préparer les muscle à s’étirer et laisser le passage au bébé au moment de la naissance, ce qui est plutôt rassurant. Le revers de ce gain de souplesse, c’est que ce relâchement des muscles et des ligaments peut altérer le rôle de soutien du périnée.
Au moment de l’accouchement, pendant l’expulsion précisément, le périnée sera mis encore une fois à rude épreuve. La tête ou les fesses du bébé vont distendre les parois vaginales et le périnée autour pour laisser le passage à votre bébé. Les tensions exercées sur le périnée sont alors à leur paroxysme ce qui peut entraîner des lésions du vagin ( déchirure, éraillure) ou une épisiotomie (lorsque la sage-femme coupe au ciseau).
Maîtriser son périnée
Maintenant que vous avez compris l’enjeu, il est temps de prendre conscience de votre périnée.
La première étape consiste à connaitre votre périnée. Pour vous repérez, il s’insère en avant sur la symphyse pubienne, en arrière sur le coccyx et sur les cotés il s’insère sur les ischions ( pour les sentir asseyez-vous sur une chaise et placez vos mains sous les fesses, bougez de gauche à droite, les bosses dures sont les ischions). Cela parait tout bête mais vous venez de franchir la 1ère étape en comprenant son anatomie et ses fonctions.
Meet your Vulve ! Pour maîtriser il faut connaître, et pour connaitre votre périnée le mieux c’est de l’observer. Le plus simple c’est de prendre le temps de regarder avec un miroir, de repérer le clitoris, les lèvres, le méat urinaire, l’entrée du vagin…Vous pouvez explorer seul, avec votre partenaire ou avec une sage-femme si vous préférez ( les sages-femmes libérales ont des miroirs prévus pour ça).
Prenez conscience de votre potentiel! Gardez votre miroir en main et contractez les muscles comme si vous reteniez vos urines et observez les mouvements dans le miroir. Maintenant avec les doigts vous pouvez masser l’entrée du vagin avec l’huile “Préparation à l’accouchement”, exercez des pressions, contracter sur vos doigts. L’idée c’est de vous rendre compte que, le périnée peut à la fois être souple et s’étirer, mais aussi être tonique et puissant.
Le post-partum
Le périnée est la première cause de douleur dans le post partum, on comprend bien pourquoi. Les premières 72 heures du post partum sont les plus douloureuses d’autant plus s’il y a des lésions (épisiotomie, déchirure). En plus des antalgiques sachez que des mesures d’hygiènes et diététiques simples à mettre en place peuvent vous aider à passer le cap du post partum: massage, poche de froid, bidet, alimentation riche en fibre, position dans les toilettes…
La rééducation du périnée
La (ré)éducation du périnée est indispensable dans le post partum et ce quelque soit votre d’accouchement. Même si vous avez eu une césarienne, ne faites pas l’impasse sur la rééducation. En France nous avons la chance de bénéficier de séances de rééducation du périnée totalement prises en charges par l’assurance maladie. e nombreux
Vous pouvez faire vos séances auprès d’une sage-femme libérale ou d’un kinésithérapeute, 6 à 8 semaines après votre accouchement. Trop tôt, le travail de contraction peut être inefficace. De nombreux soignants sont baby friendly. Certains sont même équipés de transat pour vos boutchous, alors pas d’excuses.
En attendant les séances, vous devez préserver votre périnée. Pour cela, on ne porte pas d’objet lourd, ni les ainés d’ailleurs. Lutter autant que possible contre la constipation, et ne vous retenez pas d’aller aux toilettes pendant des heures. Vous pouvez également masser votre épisiotomie ou déchirure avec le sérum réparateur à l’acide hyaluronique pour booster la cicatrisation et lever les adhérences qui sont parfois sources d’inconfort et de douleurs.
Louvz